Suite à l'annonce de la mort de Fazul Abdullah Mohammed, militant d'Al Qaida en Somalie, samedi, l’Afrique de l’Est se réjouit des succès de la lutte contre le terrorisme dans la région. Ce lundi, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton est parallèlement en Tanzanie pour visiter le mémorial pour les victimes de l’attentat contre l’ambassade des Etats-Unis de 1998, dont Abdullah Mohammed est suspecté d’être l’instigateur. Et le pays, tout come le Kenya et la Somalie, se réjouissent de cette victoire contre Al Qaeda.
--
Les Kenyans tout comme les Somaliens ont annoncé leur satisfaction face à la mort de Fazul Abdullah Mohammed ce lundi. Il était accusé d’être l’instigateur des attentats d’aout 1998 contre les ambassades américaines de Nairobi et de Dar es Salaam. Et il était recherché par le FBI depuis plus de 13 ans.
Le président somalien Sheikh Sharif Sheik Ahmed a félicité ce lundi ses troupes pour la mort de Fazul Abdullah Mohammed, tué mardi dernier à un point de contrôle de Mogadiscio.
A Dar es Salaam, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, en visite pour la commémoration des victimes des attentats, a rappelé que celles-ci méritent justice et que la lutte contre le terrorisme était une priorité pour les Etats-Unis.
Hillary Clinton a également souligné que la mort d’Abdullah Mohammed était un succès significatif dans la lutte contre les islamistes dans la région et contre Al Qaeda.
Les attentats avaient fait 224 morts, essentiellement kenyans et des milliers de blessés. L’un des survivants, présents lors de la cérémonie tanzanienne, a assuré que la justice le confortait plus que la mort des terroristes. Il a appelé son pays, le Kenya, les Etats-Unis et les autres Etats est-africains a poursuivre la lutte contre le terrorisme.
Fazul Abdullah Mohammed avait depuis rejoint les rangs des forces islamistes somaliennes Al Shabab qui menacent régulièrement le gouvernement somalien mais aussi le Kenya ou encore l’Ouganda.
Selon des sources venues des services de renseignement somaliens, il préparait des attaques très précises contre différents pays occidentaux.
Il était considéré comme le chef d’Al Qaida en Afrique de l’est.
Apres sa mort la semaine dernière, des éléments de son ADN ont été envoyé à Nairobi où des analyses ont confirmé son identité et son décès.
Melissa Chemam, Nairobi, pour BBC Afrique
No comments:
Post a Comment