Tuesday, January 18, 2011

Divisions au sein de l'ODM de Raila Odinga


 Des tensions divisent fortement le parti du premier ministre kenyan Raila Odinga, l’Orange Democratic Mouvement - ODM. Le vice-président Kalonzo Musyoka souhaite s'allier à deux autres leaders respectés du parti, le ministre des finances Uhuru Kenyatta et le ministre suspendu de l'enseignement supérieur William Ruto, pour faire dissidence. Tous deux sont sur la liste des suspects nommés par le procureur de la CPI dans le cas des violences de 2007. Le vice-président Musyoka a pour sa part largement fait campagne pour le retrait du Kenya de la CPI. Ils souhaitent apparemment faire front commun en vue de la présidentielle de 2012, contre le premier ministre actuel, souvent donné victorieux des prochaines élections par les commentateurs.

--

Les trois politiciens se sont reunis dimanche lors d’un grand rassemblement quasi religieux, pour affirmer leur unité à leur partisans.

Le vice president kenyan Kalonzo Musyoka a rejoint le depute de la region d’Eldoret William Ruto et le ministre des finances Uhuru Kenyatta, dans un discours qui vise une strategie commune pour la presidentielle de 2012…

Il a notamment prié pour ses deux nouveaux alliés, tous deux cités à comparaitre à La Haye par le procureur de la CPI. « J’ai dit a mon ami William Ruto de garder espoir. Je lui ai dit en tant que chrétien je vais prier pour toi. Je pris aussi pour mon ami Uhuru Kenyatta », a déclaré le vice-président Musyoka.

Leur alliance, baptisée KKK car elle compte regrouper les Kikuyus, les Kalendjins et les Kambas, propose de s’unir pour les elections, et d’organiser des primaires pour choisir qui des trois ambitieux sera le mieux placé pour la presidentielle et de le soutenir.

Cet appel à l’unité peut sembler surprenant et surtout très precoce, mais tous les trois ont désormais des interets communs tres forts : leur opposition a l’intervention de la CPI au Kenya, leurs ambitions politiques pour 2012, mais surtout leur opposition croissante à Raila Odinga, premier ministre et leader incontesté de l’ODM.

Selon Uhuru Kenyatta, vice-premier ministre et ministre des finances, les accusations portés contre les six supsects designés par la CPI visent à les écarter de la scene politique et à les marginaliser du parti ODM… Il a appelé à l’unité : « Ce qui compte ce ne sont pas les individus mais c’est notre nation et notre peuple. Et nous devons etre unis si nous voulons la paix ».

Avant son depart pour la Cote d’Ivoire dimanche soir, le premier ministre kenyan, Raila Odinga, a rejeté ces accusations... « L’ODM est un parti d’ampleur national et nous resterons un parti national. Les individus, eux, vont et viennent dans un aprti et cela n’a jamais brisé le parti. Donc les individus sont libres de quitter le parti… ».

L’élection présidentielle au Kenya n’est pas prevue avant decembre 2012 mais depuis l’ouverture des enquetes de la CPI, les hommes impliqués se mobilisent pour ne pas se faire marginaliser et accusent la CPI d’etre politiquement biaisée.  Les sondages quant a eux donnent regulierement le premier ministre Odinga vainqueur de la prochaine election. Ce qui n’est pas pour calmer les ardeurs de ces ennemis politiques… meme au sein de son propre parti.

No comments:

Post a Comment