Monday, January 10, 2011

15 000 Sud Soudanais sont inscrits pour voter au Kenya pour un referendum historique


Alors que le vote pour le referendum sur l’avenir du Sud Soudan a commencé dimanche, plus de 60 000 Sud Soudanais se sont inscrits pour voter à l’étranger. Des bureaux de vote sont ouverts aux Etats-Unis, à Londres et surtout au Kenya, où se trouve la majorité de ces Sud Soudanais exilés. 15 000 voteront au Kenya jusqu'au samedi 15 janvier.

--
De jeunes Sud Soudanais sont venus voter comme on se rend à une fête de famille. Les fenêtres ouvertes de leur véhicule laisse entendre une musique festive, et les jeunes électeurs arborent de larges sourires…

Pour Daniel, qui a trouvé refuge au Kenya en 2001, il s’agit d’un tournant historique. « Aujourd’hui je suis venu voter pour mon pays. Je suis au Kenya depuis près de 10 ans et ce referendum, c’est tout pour nous, surtout pour les jeunes, car notre vie n’a jamais été facile. Donc il est très important de voter et je prie Dieu d’apporter le changement pour le Sud Soudan. Au Sud Soudan, nos vivions comme si ce n’était pas notre pays. Et puis il n’y a ni hôpital ni école, et les combats continuent tous les jours, c’est pour cela que nous avons fui au Kenya, à cause de la guerre. C’est pourquoi ce referendum sera une bonne chose pour nous, nous allons pouvoir retourner dans notre terre promise. Et nous voulons que les enfants de nos enfants connaissent une vie meilleure, pas comme la notre… ».

Le centre de vote du Railway Club est le principal de la capitale Nairobi, qui en comprend deux. En tout, huit bureaux de vote ont été ouverts au Kenya pour accueillir les Sud Soudanais vivant dans le pays, notamment dans la ville d’Eldoret, dans la vallée du Rift, et dans les deux camps de réfugiés de Dadaab et de Kakuma, au nord du Kenya.

Certaines organisations estiment que près d’un millions de Soudanais du  Sud vivraient au Kenya. En tout cas, 15 000 d’entre eux sont inscrits pour le referendum.

La plupart des électeurs sont des jeunes et des étudiants. Et l’atmosphère devant le bureau de vote est inébranlablement optimiste, presque tous pensent que l’indépendance du Sud Soudan est acquise…

« Je suis venu voter hier, le 9… Et j’espère que ce referendum sera bon pour nous. Peut-être qu’il y a de rares personnes qui voteront pour l’unité du Soudan, mais j’espère que la majorité, même 90% votera pour la séparation.  »

Cet espoir d’une indépendance pourrait changer la vie de ces Sud Soudanais du Kenya, qui espèrent ainsi enfin rentrer chez eux… « Je suis ici depuis 2002, et j’ai décidé de rentre a partir du moment où j’ai su qu’o aurait l’opportunité de voter pour nos droits, même ici. Mon vote peut déterminer mes droits à venir et bien sur c’est excitant. Je pense que les Sud Soudanais devraient rentrer et reconstruire notre nation ».

Les Sud Soudanais du Kenya ont jusqu’à samedi pour voter. Le règlement du referendum stipule que 60% des 4 millions de Sud Soudanais inscrits doivent participer au vote pour qu’il soit validé. La campagne se poursuit donc pour mener chaque électeur au bureau de vote.

No comments:

Post a Comment