my story on Somali President's visit to Nairobi was on air this morning on BBC Matin (6.00 GMT). It includes an extract from our interview with Kenyan Foreign Minister, Moses Wetangura.
You can still check on our audios: www.bbc.co.uk/french, on the bottom right of our page, clicking on BBC Matin 0600.
Here is the script in French for francophones:
Le président du gouvernement de transition somalien, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, est en visite au Kenya depuis ce mardi. Il a rencontré de nombreux officiels kenyans ainsi que le président Mwai Kibaki, pour parler de la stabilisation du pays et de la sécurité de la région est-africaine. Melissa Chemam a rencontré le Ministre des Affaires étrangères kenyan, Moses Wetangura, qui a résumé le contenu de cette rencontre à huis-clos.
----
Selon le ministre des affaires étrangères kenyan, Moses Wetangura, le président somalien s’est entretenu avec son homologue kenyan dans le but de mieux œuvrer a la stabilisation de son pays, et par conséquent de toute la région est-africaine.
Depuis la démission du premier ministre du gouvernement de transition somalien, Omar Abdirashid Ali Shamarke, le président Sheikh Sharif Sheikh Ahmed est en pleines négociations pour la formation d’un nouveau gouvernement et notamment avec ses partenaires internationaux.
Et selon le ministre des affaires étrangères kenyan, ces discussions se sont révélées positives. Le Kenya serait prêt, selon lui, à envoyer plus de soldats en Somalie, aux cotes des forces de l’AMISOM et de l’Union africaine, mais le plus important reste la coordination de ces troupes et l’amélioration de leur ravitaillement.
Le ministre des affaires étrangères kenyan, Moses Wetangura :
« J’ai en effet eu connaissance d’un rapport qui indique que des progrès ont été atteints par le gouvernement somalien et ses troupes soutenues par l’AMISOM à Mogadiscio. Et le Président somalien pense qu’avec le soutien international ses troupes peuvent faire de grandes avancées en matière de sécurité et de capacité a contrôler plus de territoire. Nous avons aussi discuté de toutes les options en ce qui concerne le rôle du Kenya. Je ne peux pas vous donner de détails maintenant, mais toutes les possibilités sont ouvertes au cas où le Kenya doive défendre son peuple et son territoire ».
Le président Mwai Kibaki a donc réaffirmé l’engagement de son pays pour la stabilisation de son voisin, dans un premier temps lors de la réunion de du Conseil de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est, puis lors d’un tête-à-tête avec le président somalien, mardi après-midi.
Pour rappel, les troupes gouvernementales somaliennes ne contrôlent toujours que quelques rues de la capitale Mogadiscio, alors que les milices islamistes Al Shabaab tiennent une majeure partie du pays, et tentent toujours de prendre le pouvoir.
La question de la piraterie qui mine le trafic maritime aux larges des cotes somaliennes a également été abordée par les deux présidents. Selon le ministre des affaires étrangères kenyan, une commission réunissant le ministre de la justice, le procureur général ainsi que le vice-président kenyan, entre autres, a été mise en place pour agir et ainsi respecter les engagements internationaux du Kenya en matière de lutte contre la piraterie.
Melissa Chemam, Nairobi, pour BBC Afrique.
No comments:
Post a Comment