Le Maire de Nairobi, Geophrey Majiwa, a été arrêté ce lundi par des agents de la Commission kenyane de lutte contre la corruption (KACC), pour sa présumée implication dans l'achat controversé d'une parcelle de terrain.
Les agents de la KACC, la Commission kenyane de lutte contre la corruption, ont arrêté le maire de la capitale dans sa résidence à 7h du matin ce lundi.
Les agents de la KACC, la Commission kenyane de lutte contre la corruption, ont arrêté le maire de la capitale dans sa résidence à 7h du matin ce lundi.
Le porte-parole de la Commission, Nicholas Simani, a confirme qu’ils se sont présentés en compagnie d'officiers de police, et l'ont conduit au quartier général de la Commission où il est actuellement détenu.
Le Maire est susceptible d'être traduit mardi en justice pour faire face à deux accusations de corruption.
Le scandale concerne l’achat de terrain près du bidonville de Mavoko en 2009 devant devenir un cimetière, achat au cours duquel des membres de la municipalité de Nairobi auraient détourné quelque 283 millions de shillings, soit 3,5 millions de dollars.
Jusqu'à présent, 14 personnes, dont l'ancien Secrétaire général du gouvernement, Sammy Kirui, ont été accusées de détournement de ces 283 millions de shillings entre décembre 2008 et avril 2009.
Ce scandale défraie la chronique au Kenya depuis des mois, et l’arrestation du maire Majiwa intervient en plein débat sur la corruption dans le pays. La semaine dernière, le ministre de l’Enseignement supérieur William Ruto a été suspendu du gouvernement pour une affaire de vente de terrain dans la forêt de Ngong à une entreprise pétrolière.
Et vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères, Moses Wetangula a été entendu par une commission spéciale du Parement concernant les accusations de détournement de fonds lors d’achat de terrains pour des ambassades, notamment au Japon.
No comments:
Post a Comment