L’Assemblée générale des Nations Unies a décrété l’année 2008 année de l’assainissement et de là est venue l’idée d’une journée mondiale du lavage des mains.
Pour la 3e année consécutive cette journée a pour but de faire passer le message de l’importance de la propreté des mains pour lutter contre de nombreuses maladies, et notamment l’usage du savon. Des maladies diarrhéiques, mais aussi les pneumonies, qui sont responsables de nombreux cas de mortalité chez les enfants. En Afrique et au Kenya en particulier, cette journée est l’occasion de nombreux événements pour toucher les enfants et leurs proches.
Depuis le Kenya, l’UNICEF travaille à faire passer le message dans toutes les régions de l’Afrique orientale et de l’Afrique australe. Selon, David Delienne, responsable de l’organisation pour les questions liées à l’eau et à l’amélioration sanitaire, il serait faux de penser que partout dans le monde les enfants et leurs parents savent à quel point le lavage des mains au savon peut permettre de lutter contre des maladies mortelles…
Chaque année, le manque d’hygiène des mains contribue à la propagation de maladies diarrhéiques et respiratoires qui provoquent la mort de près de3 millions et demi d’enfants de moins de 5 ans.
Et en Afrique orientale et australe, 250 000 enfants en sont victimes par an, soit 15% des enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année.
Au total, les maladies diarrhéiques sont la 2e cause de mortalité chez les enfants en Afrique subsaharienne, et selon l’UNICEF, des nombreuses études démontrent que l’usage de savon pour se laver les mains réduit de façon conséquente la transmission de la diarrhée.
C’est pourquoi l’UNICEF et ses partenaires locaux utilisent de nombreux canaux pour faire passer leur message et populariser la journée du Lavage des mains en Afrique.
Un message qui peut permettre de sauver de nombreuses vies, grâce à une pratique des plus simples.
No comments:
Post a Comment