Saturday, October 16, 2010

WORLD FOOD DAY FROM NAIROBI, OCT. 16

 

Le 16 octobre est consacré à la journée de l’Alimentation dans le monde, alors que tous les rapports montrent que de nombreuses régions du monde souffrent encore de sévère malnutrition, comme le Sahel mais aussi plusieurs régions d’Inde, de Thaïlande ou du Mexique. Selon les derniers rapports de Médecins Sans Frontières, MSF, 195 millions d’enfant sont touchés par ce fléau, alors que la malnutrition peut être évitée et traitée. MSF invite donc les bailleurs de fonds, notamment en Europe et en Amérique du Nord à réexaminer le contenu de leur aide. L’organisation a organisé une conférence à ce sujet à Nairobi.


Chaque année dans le monde, la malnutrition provoque près d’un tiers des décès chez les enfants de moins de 5 ans, soit près de 2 millions et demi. Et plus de 195 millions d’enfants souffrent chroniquement de malnutrition.

Et pourtant, selon Nathalie Ernoult, responsable des politiques de nutrition pour MSF, ce fléau est facile à prévenir si les recommandations en matière de nutrition des plus jeunes sont respectées. Car selon elle, une trop grande partie de l’aide alimentaire internationale ne respecte pas ces critères, alors qu’il suffirait que les jeunes enfants aient accès à du lait et des œufs par exemple pour prévenir toute crise.

Selon elle, le développement n’évite pas non plus la persistance de la malnutrition dans certains pays… L’Inde, la Thaïlande ou encore le Mexique en souffrent toujours, tout comme le Sahel et le Nord du Kenya.

Le docteur Modeste Tamakloe est le directeur de la section de MSF à Djibouti. Il explique que les causes de la malnutrition en Afrique de l’Est sont chroniquement mal combattues.

Médecins sans frontières a ainsi lancé une campagne d’alerte sur ce sujet depuis Nairobi cette semaine. Celle-ci aura au moins été entendue par les quelques  personnalités et députés kenyans présents.

            Melissa Chemam, Nairobi

No comments:

Post a Comment