Thursday, December 9, 2010

MSF contre l'accord UE - Inde sur les médicaments génériques...

Une manifestation était organisée ce matin à Nairobi par Médecins sans frontières pour dénoncer la signature d'accords commerciaux entre l'Union européenne et l'Inde qui concerne entre autres les médicaments. MSF proteste que ses accords sur les médicaments génériques notamment vont rendre trop chers les médicaments utilisés en Afrique, notamment les antirétroviraux. Les manifestants ont marché du Ministère de la Santé kenyan à la Délégation européenne, à Nairobi. Ils sont ensuite été reçus par l'ambassadeur de l'Union européenne Eric van den Linden.
--

Les manifestants se sont retrouvés à 10 h ce matin devant le Ministère de la santé de Nairobi.
Ils ont défilé ensemble pendant 20 min, au son de « Europe, ne touche pas a nos médicaments » et «  des soins pour toutes les nations », jusqu’aux bureaux de la délégation européenne à Nairobi.

Selon MSF et ses partenaires, l’accord sur les échanges commerciaux entre l’Union européenne et l’Inde, devant être signé demain a Genève risque de rendre les médicaments génériques trop chers pour des millions de Kenyans mais aussi d’Africains.

Selon le porte-parole de MSF Kenya, « L’Union européenne s’apprête à signer un accord de libre-échange avec le gouvernement indien sur les médicaments génériques. Plus de 400 000 personnes dans ce pays dépendent de ces médicaments, et l’accord va rendre ces médicaments très chers. C’est injuste car nos vies dépendent de ces médicaments »

Les représentants de MSF ont pu s’adresser directement a l’Ambassadeur de l’Union européenne Eric van den Linden, qui les a reçu près de 30 min a l’entrée du bâtiment. Ils lui ont remis une lettre récapitulant leurs inquiétudes.
L’Ambassadeur a promis de transmettre le plus rapidement ce courrier à Bruxelles…
Il a également assuré que l’Europe soutenait de nombreux programmes de financement pour la santé au Kenya.

Eric van den Linden, l’Ambassadeur de l’Union européenne à Nairobi : «  La seule chose que je peux faire c’est envoyer ce message très clair a mon quartier général. Laissez-moi ajouter que le soutien de l’Union européenne pour le SIDA au Kenya est important, nous envoyons plus de 40% du fonds qui s’élève à 700 millions de dollars et nous n’allons pas réduire ce montant. Nous sommes aussi très concerné par le Sida, la malaria et la tuberculeuse, nous ne voulons pas que la situation de ceux qui souffre soit empirée par la baisse de l’accès aux médicaments, bien sur que non ». 

Médecins sans Frontières proteste depuis des mois contre l’accord de libre-échange qui doit être signé entre l’Inde et l’UE, car il pourrait priver de traitement la plupart des pays en développement.

Mais cet accord doit mettre fin é des années de conflits entre l’Inde et l’occident sur la production de médicaments génériques...

No comments:

Post a Comment