Wednesday, December 1, 2010

SIDA: Reportage à l'hôpital de Kisumu, ouest du Kenya


Vous le savez surement, l’ONU consacre cette journée du 1er décembre à la lutte contre le SIDA. Une maladie qui touche encore violemment le continent africain. Au Kenya, la prolifération de la maladie continue malgré les efforts des ONG luttant contre le SIDA.
L'UNICEF a commencé a implémenter dans le pays un nouveau programme contre la transmission du Sida des mères aux enfants : e Mother Baby Pack, composé de plusieurs médicaments à prendre pendant et après la grossesse. Le pack sera introduit ensuite dans 4 pays de la région, le Kenya, le Lesotho, le Cameroun et la Zambie.
---


L’Hôpital principal de Kisumu reçoit chaque mois des dizaines de jeunes femmes qui vivent avec le virus du SIDA. Et souvent, elles découvrent qu’elles sont atteintes du virus le jour ou elles apprennent qu’elles sont enceintes… Une tragédie pour nombres d’entre elles, abandonnées par leur mari.
L’hôpital parvient à obtenir des traitements permettant de mettre au monde un bébé sain.
Pamela Olonga, l’infirmière en chef à l’Hôpital, assiste ces femmes tous les jours... «  Nous recevons entre 500 et 600 femmes par mois. Et en un mois, nous recevons au moins 40 femmes qui sont séropositives. Nous avons des médicaments antirétroviraux que nous pouvons leur donner. On teste les femmes, on les conseille, et on peut leur donner les médicaments ici jusqu'à ce qu’elles accouchent  ».
L’UNICEF a choisi la région de Nyanza pour mettre en place un nouveau programme. Son but est d’éradiquer la transmission du VIH de mères à enfants.  L’Hôpital de Kisumu a été le premier à recevoir le Mother Baby Pack, le pack Mères Enfants, contenant un ensemble de médicaments antirétroviraux.
Le directeur de l’UNICEF, Anthony Lake s’est rendu sur place, accompagnée d’ONG partenaire, comme UNITAID. Selon Daniella Bagozzi, porte-parole de l’ONG basée à Genève, toutes les femmes enceintes séropositives du pays devraient ensuite le pack d’ici 2015. 
Caroline Djoga a bénéficié du programme qui a changé sa vie : « Quand j’ étais enceinte de deux mois, je suis venu a la clinique pour des tests. Et on m’a appris que j’étais séropositive. Ce fut très dur de ne pas craquer. Après le test, j’ai parle aux infirmières. Elles m’ont encouragée. Je suis retournée a la clinique et c’est la qu’on m’a dit que je pouvais recevoir un traitement d’antirétroviraux. Et j’ai accouché d’une petite fille en pleine forme, une jolie petite fille ! » 
Jackline Odongo vit elle aussi avec le VIH. Après son accouchement, elle a rejoint le programme ‘mothers2mothers’ pour aider d’autres mères séropositives. « Quand j’ai rejoint mothers2mothers, j’ai pu a nouveau assurer mes revenus. J’ai pu faire vivre mon bébé. Et ma fille est un témoignage vivant de ce que peut faire mothers2mothers ; grâce a elle je peux gagner ma vie avec ce programme ».
 L’UNICEF espère ainsi éradiquer la transmission du virus entre Mère et enfant au Kenya. Le programme sera ensuite mis en place au Cameroun, au Lesotho et en Zambie.

No comments:

Post a Comment