Monday, November 29, 2010

Le premier Ministre menace les homosexuels kenyans...


Au Kenya, une polémique sur les homosexuels a été provoquée ce lundi a la suite d’un discours du premier ministre, Raila Odinga. Celui-ci vient de menacer de représailles les comportements homosexuels dans le pays. Les organisations de défense des droits des homosexuels se disent choquées, dans un pays ou la communauté gay est loin d’être invisible.
--
Comparé à ses voisins, le Kenya faisait presque figure de havre de paix pour les communautés homosexuelles. En effet, en Ouganda, la situation des homosexuels ne cesse d’empirer alors que l’interdiction des pratiques homosexuelles est totale en Somalie ou au Soudan… La capitale Nairobi compte elle plusieurs bars gays très connus.
Mais les propos du premier Ministre dimanche ont soulevé un vent de panique.
Raila Odinga a en effet déclaré sans détour que l’homosexualité était interdite au Kenya et que ceux qui la pratiquaient et étaient découverts seraient tout simplement arrêtés.
Il a martelé que la Constitution du pays interdisait les pratiques homosexuelles.
Il s’est exprimé lors d’un rassemblement de ses partisans dans le quartier de Kibera, l’un des principaux bidonvilles de la capitale Nairobi.
Et les organisations de défense des droits des gays et lesbiennes se sont dits choqués par les propos du chef du gouvernement. Selon elles, le pays avait fait beaucoup de progrès sur ce dossier.
David Kuria, directeur de programme au sein de la Coalition des gays et lesbiennes du Kenya a parlé de sentiment de panique au sein de la communauté… Selon lui, la Constitution interdit seulement le mariage homosexuel.
« Nous pensions que dans ce pays nous avions fait des progrès ; nous venons d’adopter une nouvelle constitution qui est très progressive en matière de droits. Je ne pense pas que les homosexuels vont être arrêtés, selon moi ce n’est pas possible, mais ils peuvent subir des chantages ou des violences, et ca c’est vraiment triste », ajoute-t-il.
Il juge aussi que ces menaces vont rendre plus difficile le travail des associations de lutte contre le SIDA, ou de nombreux homosexuels promeuvent les meilleurs pratiques pour se protéger des maladies sexuellement transmissibles.
Selon lui, le premier ministre aurait agi ainsi pour attirer l’attention populaire de ses partisans.
Ce lundi, le porte-parole du premier Ministre a tenu à atténuer les émois. Il a jugé que les propos de Raila Odinga étaient tirés hors de leur contexte… Selon lui, le premier ministre a seulement voulu rappeler que la Constitution interdisait le mariage homosexuel.
Lors de la campagne pour une nouvelle Constitution début 2010 certains opposants au premier ministre avaient en effet défendu un projet de texte autorisant le mariage gay. La proposition n’a pas été retenue…

No comments:

Post a Comment