Monday, November 22, 2010

L'ambassadeur americain au Kenya intervient contre la corruption


Ce lundi, l'ambassadeur américain à Nairobi a remis à la Commission de lutte anti-corruption d'importants dossiers pour faire avancer l’affaire de la banque Charter House. La banque Charter House a été fermée en juin 2006 au Kenya pour fraudes massives et évasion fiscale a hauteur de 40 milliards de shillings kenyans, soit environ 400 millions de dollars. Depuis l'affaire était restée irrésolue. Cette annonce de l'ambassadeur intervient alors que les Etats-Unis ont récemment interdit de séjours 4 officiels Kenyans pour cause de trafic de drogue. Depuis, Washington s'est engagé à participer à la lutte contre le trafic et la corruption avec le gouvernement de Nairobi. 
--
Michael Rannenberger s'est entretenu ce lundi avec Patrick Lumumba, le directeur de la Commission anti-corruption kenyane.
L’ambassadeur des Etats-Unis à Nairobi a donc transmis à la Commission un certain nombre de documents qui vont enfin permettre de faire avancer l’affaire récemment rouverte.
Fermée au Kenya en 2006 pour détournement de fonds, la banque Charter House est accusée d’être impliquée dans le détournement de 40 milliards de shillings kenyans, soit environ 400 millions de dollars. Pendant des années, l’enquête a stagné et aucun coupable n’a pu être désigné. A présent, elle rebondit enfin, 4 ans après le scandale. Et l’ambassadeur américain assure que les documents fournis à la Commission anti-corruption participeront à la levée du mystère.
Michael Rannenberger, ambassadeur des Etats-Unis a Nairobi : « Nous pensons qu’il est possible que le Kenya connaisse une nouvelle ère mais cela ne pourra être atteint que si la culture de l’impunité est supprimée une fois pour toute ».
L’ambassadeur a également insisté pour que la Charter House banque reste fermée.
Le directeur de la Commission anti-corruption kenyane, Patrick Lumumba, a quant a lui reconnu que ces nouveaux documents allait contribuer a l’avancée de l’enquête. « L’ambassadeur m’a fourni des preuves supplémentaires dans l’affaire de la Charter House bank » a-t-il confirmé.
Il y a une dizaine de jours, le même ambassadeur américain a annoncé avoir placé sur une liste d’interdiction de séjours sur le sol américain 4 officiels Kenyans impliqués dans des affaires de trafic de drogue. Leurs noms restent confidentiels, mais l’ambassadeur Rannenberger a affirmé que les Etats-Unis soutiendraient le Kenya dans sa lutte contre le trafic de drogue.
« Ce que je souhaite, c’est que les coupables qui ont commis ces crimes soient jugés en accord avec la loi", a précisé l’ambassadeur Rannenberger. "Les informations que nous avions sont maintenant entre les mains du gouvernement kenyan ; toutes les agences et les ministères impliqués dans ces affaires ont les informations clés que nous détenions. Et ces preuves seront révélées s’il le faut par les autorités kenyanes, ce n’est pas mon travail de les divulguer et je ne devrais pas avoir à le faire ». 
Pour plusieurs observateurs des relations américano-kenyanes, ces deux affaires pourraient de fait être liées. Nul doute qu’elles feront en tout cas de nouveau parler d’elle prochainement.

No comments:

Post a Comment