Le Programme pour le developpement des Nations Unies a presenté ce mercredi son dernier rapport sur l’Indice de développement dans le monde, à Nairobi au Kenya.
Cette année, pour son 20e rapport, l’ONU a souhaité mettre l’accent sur l’aspect humain du développement. Selon les principes de ce rapport, ce sont "les individus (qui) sont la véritable richesse d'une nation (et) le développement a pour objectif fondamental de créer un environnement qui offre aux populations la possibilité de vivre longtemps, en bonne santé." Le rapport montre ainsi que de plus en plus de pays africain ameliorent leur niveau de developpement grace à l’éducation notamment.
Le rapport de l’ONU sur le developpement humain dans le monde part du principe que le developpement ne se mesure pas que par des indicateurs economiques, comme la croissance du PIB ou le taux de productivité.
Selon le Programme pour le developpement des Nations Unies, un bon index doit inclure une mesure du niveau de santé ou d’éducation des pays qu’il note.
En terme de classement general, les pays developpés arrivent en tete de l’index, notamment la Norvege, l’Australie, la Nouvelle-Zelande et les Etats-Unis.
Mais cette annee, le rapport met aussi en evidence que les pays pauvres rattrapent a present les pays les plus riches en matiere de developpement humain. Ceux qui progressent acutellement le plus vite sont la Chine, Oman, la Coree du Sud ou encore le Nepal.
Concernant le continent africain, la Tunisie, l’Algerie et l’Ethiopie ont realisés les progres les plus importants en 20 ans.
Selon José Pineda, specialiste en politiques de developpement pour l’ONU à New York, venu presenter le rapport à Nairobi, on compte 3 pays d’Afrique sub-saharience dans les 20 premiers pays en matiere de progression de l’indice de developpement humain.
« Parmi les 20 premiers, on trouve 3 pays de la region Afrique Sub-saharienne : L’Ethiopie, à la 11e position, surtout grace au progres que l’Ethiopie a accompli depuis 1970 en matiere d’éducation et de santé ; puis on trouve le Botswana car le pays a fait beaucuop de progres en terme de croissance economique, il arrive en 14e position ; et on trouve le Bénin a la 18e place ».
Et 6 pays de la region Afrique sub-saharienne sont parmi les pays qui progressent le plus vite… Selon José Pineda, specialiste en politiques de developpement pour l’ONU : « Les 6 pays qui ont le plus progressé dans la région depuis 2000 et qui sont parmi ceux qui progressent le plus vite sont l’Ethiopie, le Rwanda, le Burkina Faso le Mali, le Mozambique et l’Ouganda ».
Ces pays progressent particulierement vite en matiere d’éducation et de santé, ce qui compense leur stagnation dans le domaine économique.
Néanmoins, la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne reste dans la derniere partie du classement general de l’index. Le Zimbabwe occupant la 169e et derniere place, le Kenya arrivant en tete des pays ayant un deevloppement lent, a la 128e place.
No comments:
Post a Comment