Cette semaine s’est conclue la première phase de la campagne destinée à accroître le nombre d’avocates autorisées à représenter des défendeurs ou des victimes devant la Cour pénale internationale (CPI) par une rencontre tenue à Bruxelles, en Belgique. La campagne lancée en coopération avec l’International Bar Association (IBA) se concentrait cette année sur les pays africains.
Le Greffier de la Cour, Mme Silvana Arbia, commentait les résultats de l’évaluation préliminaire de l’impact de cette campagne a déclaré que « les résultats obtenus ont dépassé nos attentes initiales. Globalement, plus d’un millier d’avocats ont participé aux 17 réunions tenues dans 16 pays ». Des évènements spéciaux ont été organisés cette année dans les pays européens et africains suivants : Les Pays-Bas, l’Ouganda, la Grande-Bretagne, la République centrafricaine, la France, l’Afrique du sud, le Mali, le Kenya, la République démocratique du Congo, le Nigéria, la Tanzanie, le Ghana, le Canada, le Botswana, le Sénégal et la Belgique.
Dans la mesure de leur disponibilité, des juges et des hauts responsables de la CPI ont pris part à ces rencontres en y faisant des interventions. Chaque événement était organisé en partenariat avec les barreaux nationaux et les organisations de la société civile des différents pays. Les juristes ont ainsi pu recevoir une information générale sur la Cour, les documents juridiques fondamentaux de la CPI, le code de conduite professionnelle des Conseils devant la Cour, ainsi qu’une information détaillée sur la procédure pour être admis sur la liste des Conseils et des Assistants autorisés à pratiquer devant la CPI.
La réunion à Bruxelles a eu lieu en coopération avec Avocats sans Frontières et le Conseil des barreaux européens. Une vidéo du Greffier de la Cour présentant la campagne a été diffusée, suivie de différentes déclarations soulignant l’expérience des avocats pratiquant devant la Cour et d’une séance de questions - réponses.
La version électronique des documents d’information peut être téléchargée du site dédiée à la campagne : www.femalecounsel.icc-cpi.info .
No comments:
Post a Comment