Monday, November 22, 2010

Le calvaire des refugies somaliens de Dadaab


  
  Au Kenya, la situation du camp de réfugiés somaliens de Dadaab dans le Nord-est du pays ne cesse de s’aggraver. Le Programme alimentaire des Nations unies – le PAM - a ouvert ce week-end un nouveau centre de distribution de nourriture. Le camp peut normalement accueillir 90 000 personnes et en reçoit actuellement plus du triple. MSF, Médecins sans frontières, a alerté il y a quelques jours la communauté internationale sur les nombreux risques de cette situation et a appelé a un surcroit d'aide humanitaire.
--
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a ouvert ce week-end un nouveau centre de distribution de nourriture pour les réfugiés somaliens de Dadaab, au Kenya. Notamment dans le camp de Ifo, l’un de trois camps de réfugiés de cette ville du Nord-Est du pays.

Ce centre doit permettre aux réfugiés de recevoir de la nourriture plus rapidement ; les rations y arriveront en 5 jours au lieu de 8, mais la quantité totale de nourriture distribuée ne sera pas augmentée.

Dans les deux autres camps de la région, Dagahaley et Hagadera, le PAM commence à rénover les centres de distribution de nourriture, notamment avec l’aide financière de l’Union européenne.

Cette réorganisation démontre que les trois camps, désormais surpeuplés, sont au bord de la crise. En effet, la capacité d’accueil est de 90 000 personnes et les camps en contiennent près de 3 fois plus.

Pour Peter Smerdon, porte-parole du PAM au Kenya, la situation risque de devenir intenable. « Les refugiés des trois camps de Dadaab sont de plus en plus désespérés. Cela est du essentiellement a la surpopulation. Les camps constituent l’une des concentrations les plus importantes de réfugiés dans le monde. Ils contiennent plus d’un quart de million de personnes… Et ils manquent de places et d’eau, surtout pour les nouveaux arrivants fuyant la Somalie ».

La ville de Dadaab se situe à l’extrême nord-est du Kenya, à la frontière avec la Somalie et l’Ethiopie, au milieu d’une zone semi-désertique. Elle contient trois camps qui forment le plus grand rassemblement au monde de réfugiés. Entre 250 000 et 300 000 personnes selon les différentes statistiques. 
Cette semaine, MSF a lancé un appel a un surcroit d’aide humanitaire. Selon l’ONG, plus de 700 familles somaliennes, récemment arrivées dans le camp, y vivent dans des conditions insupportables sans accès à l’eau et dans des baraques de fortune établies à l’extérieur des camps mêmes.
MSF demande au gouvernement kenyan d’agir pour reloger ces familles.
D’autres organisations humanitaires réclament l’agrandissement des camps ou la création d’un camp supplémentaire. Mais le gouvernement kenyan souhaite quant à lui voir les réfugiés rentrer en Somalie…

1 comment: