L'ONG Minority Right Group a publié ce mercredi à Nairobi un rapport sur les minorités en Somalie, à la fois au Somaliland, au Puntland et en Somalie centrale et méridionale.
Ce document rapporte que de nombreuses personnes deplacées sont victimes de discriminations dans ces régions, notamment les femmes mais aussi les chrétiens, et surtout les Somaliens issus des minorités bantoues et benadiris. Il accuse entre autres les combattants Al Shabab et pointe du doigt un manque chronique de respect des droits humains de le pays.
--
Le rapport a été rédigé par Martin Hill, un consultant britannique indépendant, qui a travaillé pour Amnesty International dans la Corne de l’Afrique de 1976 à 2008,et auteur d’une these d’anthropologie sociale à la London School of Economics.
Selon ce rapport de 40 pages, la situation des droits de minorités en Somalie est alarmante. Le document a le merite de decrire le systeme social somalien dans le detail, ce qui permet de comprendre l’origine de ces discriminations.
La societe somalienne repose en effet sur un systeme de clans tres figé. Les clans de l’ethnie somali dominent la vie politique et sociale. Les Somalis descendent des anciens nobles du pays et se composent de 4 clans, les Darod, les Hawiye, les Dir et les Rahanweyn.
Les minorités qu’ils dominent sont tres diversifiées et donc plus faibles. La principale minorité en nombre est composée de Somaliens de l’ethnie bantoue, d’anciens esclaves amenés du reste du continent en Somalie par les marchands arabes de Zanzibar, au 19e siecle.
D’autres minorité, comme les Benaradiri, d’origine arabe, et les chasseurs et artisans Midgan,souffrent de discriminations, tout comme les minorités religieuses : musulmans des branches dites Ashrafs et Shekhals, mais aussi des Somaliens chrétiens.
Ces minorités souffrent donc de différentes formes de discriminations : elles subissent des discours haineux, ont des difficultés a se faire employer, ou a entrer a l’université, enfin elles sont tres peu voire pas representées politiquement. En outre, les mariages interreligieux sont bannis dans toutes les régions de Somalie.
Le rapport montre que la Somalie centrale est la region la plus hostile aux minorités, du fait de la guerre et des attaques de milices islamistes Al Shebab. Le Somaliland connaît par contre quelques progres recents dans la protection des droits des minorités.
L’ONG Minority Rights Group émet enfin quelques recommendations à l’attention des gouvernements des trois regions de Somalie , du gouvernement de transition de Mogadiscio et des groupes armés opérant en Somalie. Parmi elles, l’inscription du droits des minorités dans la nouvelle constitution, une meilleure representation parlementaire des minorités et un meilleur systeme judiciaire.
Mais elle reconnaît que la situation de crise particulierement critique du pays est un obstacle majeur à l’amelioration du sort des minorités.
No comments:
Post a Comment