Saturday, November 20, 2010

Global Peace Conference in Nairobi / Conférence mondiale sur la Paix à Nairobi



  La Conférence mondiale sur la paix a débuté jeudi à Nairobi et s'est achevé ce samedi. Il s'agit de la Global Peace Convention 2010, dont le but est de discuter des solutions pour résoudre les conflits qui persistent sur le continent. C'est la première fois qu'un des conférences mondiales de cette organisation créée en 2007 se tient en Afrique. Le Premier ministre et le président kenyans étaient présents ainsi que le président éthiopien. Le but promouvoir la paix par le développement et redonner aux citoyens africains les moyens de devenir de jeunes entrepreneurs. 
 

La Fondation pour le Festival de la Paix mondiale a choisi Nairobi pour sa Convention de 2010 car le Kenya est a la fois un exemple pour la résolution des conflits en Afrique et une plateforme pour atteindre de nombreux pays du continent.

Selon la direction de cette Fondation internationale pour la promotion de la paix et du développement dans le monde, Nairobi incarne la volonté de l’organisation de se consacrer au continent africain, un pont entre l’Occident et l’Asie selon Tony Devine, directeur de la Fondation chargé de l'éducation et du développement.

La Fondation souhaite en effet réunir des membres de gouvernement, des entrepreneurs ou encore des dirigeants religieux pour discuter des meilleurs moyens pour résoudre les conflits du continent et promouvoir un meilleur développement.

Tony Devine a insisté sur le rôle du Kenya, qui après les violences postélectorales de fin 2007 est entré dans un processus de règlement des conflits intérieurs qui doit servir de modèle pour le continent.

Le gouvernement kenyan s’est particulièrement impliqué dans des initiatives nationales mais aussi régionales à l’échelle de toute l’Afrique de l’Est, une partie de l’Afrique encore largement touchée par les conflits de toutes formes.

Samedi, la conférence s'est clôturée par un grand festival réunissant surtout de jeunes dirigeants et entrepreneurs, au stade principal de Nairobi.


No comments:

Post a Comment