Le risque de division au sein du parti du Premier Ministre Raila semble imminent, notamment de la part des partisans de l'ancien ministre William Ruto.
William Ruto n’a jamais caché ses ambitions pour l’élection présidentielle de 2012. C’est probablement ce qui lui vaut aujourd’hui la défiance des cadors de son parti.
Considéré comme un pilier de la vie politique par ses partisans, notamment dans la Vallée du Rift où il est encore député, Ruto tente de répondre aux attaques de ses ennemis politiques au sein de son propre parti, l’ODM.
Depuis sa suspension du poste de ministre de l’Enseignement supérieur, en octobre dernier, il craint en effet de se faire marginaliser.
Mais lors du Congrès de son parti, le parti du premier Ministre Raila Odinga, le mouvement démocratique orange (ODM), il a reçu une déconvenue.
Le Premier Ministre a affirmé que si William Ruto était insatisfait des agissements du parti, il ne lui restait plus qu’à le quitter.
« Le parti ne peut pas être pris en otage par un seul homme », a déclaré le PM Odinga.
Présidentielle 2012
Le premier ministre espère de son côté consolider le parti en 2011 avant les élections générales de fin 2012.
Or il semble évident que les membres de l’ODM se déchirent déjà dans la perspective de l’élection présidentielle de fin 2012.
William Ruto est considéré par ses partisans comme un candidat potentiel, et ceux-ci prépareraient depuis quelques semaines une sécession.
William Ruto est considéré par ses partisans comme un candidat potentiel, et ceux-ci prépareraient depuis quelques semaines une sécession.
Ruto tient d’ailleurs le premier Ministre pour personnellement responsable de sa suspension.
Il s’était largement opposé à la nouvelle Constitution promue par le gouvernement et finalement adoptée par referendum en aout dernier.
De telles tensions sont de mauvaises augures dans le pays, encore très marqué par les violences postélectorales du précédent scrutin présidentiel, qui ont fait plus de 1200 morts entre décembre 2007 et avril 2008.
Le tribunal international sur ces violences doit d’ailleurs se mettre en place entre La Haye et Nairobi durant le mois à venir. Et William Ruto n’a pas hésité à se rendre à La Haye il y a quelques semaines pour faire entendre son point de vue sur le fonds des violences.
No comments:
Post a Comment