Les détails avec cette depeche de l'Agence France Presse:
---
Violences post-électorales au Kenya : 6 citations à comparaître de la CPI
Les juges "ordonnent de se présenter à la Cour le 7 avril", lors de deux audiences distinctes, à Uhuru Kenyatta, vice Premier ministre et ministre des Finances, Francis Muthaura et Hussein Ali ainsi qu'à William Ruto, Henry Kosgey et Joshua Arap Sang.
Le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, avait révélé le 15 décembre 2010 les noms de ces six suspects, issus des deux formations qui se partagent le pouvoir au Kenya, contre lesqules il avait demandé des citations à comparaître.
Parmi eux figurent deux candidats potentiels à la prochaine élection présidentielle de 2012, le ministre des Finances Uhuru Kenyatta, et le ministre de l'Education supérieure, actuellement suspendu, William Ruto.
Quelque 1.200 personnes, selon l'accusation, avaient été tuées et plus de 300.000 déplacées lors des violences politico-ethniques qui avaient accompagné la réélection contestée du président Mwai Kibaki le 27 décembre 2007 face à son adversaire Raila Odinga, actuel Premier ministre d'un gouvernement de coalition.
Le parlement kenyan avait appelé le 23 décembre 2010 le gouvernement à se retirer du Statut de Rome, fondement juridique de la CPI, dénonçant le fait que "seuls des Africains des anciennes colonies sont jugés par la CPI".
La motion adoptée par le parlement faisait valoir que l'adoption d'une nouvelle Constitution par le Kenya en août 2010 rendait caduque l'adhésion du pays au Statut de Rome, et permet de juger dans un cadre national les responsables présumés des violences de 2007-2008.
La CPI, qui siège à La Haye, est le premier tribunal permanent chargé de poursuivre des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide commis depuis 2002.
No comments:
Post a Comment