Au Kenya, les autorites ont annoncé lundi l’arrestation de 5 personnes suspectées d'activités terroristes liées au groupe Al Shebab. La police antiterroriste a confirmé ces arrestations, alors que le pays est en alerte securitaire maximale depuis la mort de Ben Laden.
--
L’arrestation a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi.
Les cinq suspects se trouvaient dans un mini-bus les menant en direction du port de Lamu, sur la côte de l’océan Indien, depuis le port de Mombassa, plus au Sud.
Ils auraient eu l’intention de se diriger vers la Somalie.
C’est la police antiterroriste qui a procédé à leur arrestation. Selon elle, les cinq suspects étaient munis d’équipements et de matériels utilisés pour fabriquer des explosifs.
La police a également rapporté que trois d’entre eux sont mineurs.
Parmi eux, trois etudiants vivant au Kenya, un Yemenite et un Syrien dans le pays depuis six mois. Ils auraient reconnu avoir été entrainé par des miliciens Al Shebab, selon la police kenyane.
Le responsable de l’unité antiterroriste de la police kenyane a précisé qu’ils auraient été formés dans deux mosquées de la région de Mombassa.
Ils ont été conduit dans la capitale kenyane, Nairobi, plus de plus amples interrogatoires.
Vigilance maximale
Les agents de sécurité et les policiers kenyans sont en vigilance maximale depuis la mort d’Oussama Ben Laden il y a 10 jours, et ils recherchent avec le plus grand soin les militants liés au groupe islamiste somalien Al Shebab ou à Al Qaida.
Plusieurs groupes musulmans ont par ailleurs rapporté que de plus en plus de jeunes se faisaient enroler par des groupes islamistes radicaux dans le pays.
Depuis la mort du dirigeant d’Al Qaida, la nebuleuse islamiste a en effet promis de
venger son chef et le Kenya fait partie des premiers pays visés par les attentats terroristes en Afrique selon les experts.
Ce week-end, Al Shebab a pour la premiere fois réagi à la mort du leader d’Al Qaeda, promettant de venger l’honneur de ce ‘heros’.
Et les récentes tentatives d’attaques et d’enlèvements à la frontière entre le Kenya et la Somalie, ainsi que le recrutement croissant de miliciens Al Shabab dans les camps de réfugiés du Kenya montrent en effet que le pays reste vulnérable face au terrorisme.
Melissa Chemam, à Nairobi, pour BBC Afrique
No comments:
Post a Comment