Tuesday, May 10, 2011

PORTRAIT DE DAVID KURIA

  Il a révolutionné le quotidien des Kenyans en créant un projet architectural unique pour les toilettes publiques de la capitale Nairobi, les IkoToilets, et aujourd’hui David Kuria est un héros du quotidien au Kenya. Il s’apprête à travailler avec son entreprise Ecotact dans les pays voisin, dont la Tanzanie, et a des projets dans plus de 50 villes kenyanes. Rencontre avec un homme transporté par l’idée d’un changement social qui rime avec développement durable et environnement. 
 Melissa Chemam, à Nairobi pour la Deutsche Welle. Mai 2011
--
« Mon nom est David Kuria, PDG et fondateur d’Ecotact, qui a mis en place Iko-toilet, et ce que nous essayons c’est d’améliorer nos centres urbains »…
Son simple parcours est une source d’inspiration.
David Kuria, fils de fermiers et de tailleurs de Nakuru, dans la Vallée du Rift, a étudié 6 ans l’architecture dans la capitale et après quelques années à travailler auprès de la Mairie de Nairobi, il a monté sa propre entreprise, Ecotact.
Et pas n’importe laquelle, une socio-entreprise, comme il l’appelle, qui a révolutionné les toilettes publiques d’une des plus grandes villes d’Afrique…
« Après l’université, j’ai rejoint le planning urbain de la mairie, j’ai travaillé sur des projets urbains pendant 3, 4 ans, puis j’ai rejoint une organisation britannique basée ici à Nairobi. Toujours sur les questions urbaines. Et puis il y a 3 ans, j’ai crée ma propre entreprise pour me consacrer à des innovations nécessaires pour les villes africaines », raconte-t-il.
Il s’est d’emblée attaqué à l’un des plus grands problèmes urbains de Nairobi, ses bidonvilles, ou vivent plus de 500 000 personnes.
« Le plus grand défi à Nairobi était les bidonvilles en extension, et quand on s’y rend on se rend compte que le seul problème n’est pas l’habitat, mais surtout des problèmes de santé. Pour moi le principal problème concernait l’eau et les questions sanitaires. Ces villes et bidonvilles reçoivent de l’argent pour leur venir en aide, mais à bien y regarder les résultats sont décevants… Donc mon idée c’était de comprendre pourquoi ces investissements n’étaient pas durable ? »
Le projet Ikotoilets  a commencé il y a trois ans. Installés dans le centre ville et dans les bidonvilles, puis dans autres 12 villes kenyanes, ces toilettes publiques utilisent très peu d’eau, ce qui manque cruellement dans les bidonvilles…
40 Ikotoilets ont depuis été installés au Kenya, créant une centaine d’emplois stables.  Et plus de 300 000 personnes en bénéficient.
« Ikotoilets, c’est un concept qui repose sur le changement social, pour avoir des toilettes que les gens appellent un petit mall et c’est un petit centre commercial. On peut s’y faire polir ses chaussures, on peut y changer de l’argent ou y acheter de la nourriture. C’était purement impensable il y a 10 ans ».
David Kuria a ainsi réussi à briser le souvenir de lieux sales voire dangereux. Un changement majeur pour le pays, selon lui, lié au recours à des pratiques protectrices de l’environnement.
« C’est mon message le plus important… tout le monde a un rôle à jouer et peut avoir l’opportunité de transformer ou de changer notre monde comme nous le voulons.
David Kuria va bientôt exporter son projet en Tanzanie, il a signé un contrat pour construire des Ikotoilets à Zanzibar. Le rêve continue.

No comments:

Post a Comment