Monday, April 18, 2011

3e marche de l'opposition en Ouganda: Besigye de nouveau arrêté


En Ouganda, la répression contre les manifestants continue. Ce matin, trois dirigeants de l’opposition ont été arrêtés par la police alors qu’il s’apprêtaient a rejoindre la 3e marche 'Walk to Work' contre le cout de la vie. Les candidats à la présidentielle de février dernier Kizza Besigye, Norbert Mao et Olara Otunnu sont actuellement en détention, ainsi que d’autres militants.

--

Le Dr. Kizza Besigye a été arrêté vers 6h30 heure de Kampala alors qu’il quittait son domicile pour se rendre à la marche, à Kasangati. Il est actuellement toujours détenu au poste de police de cette ville avec trois de ses partisans. Son porte-parole et le porte-parole de la police ont confirmé l’arrestation.

Alors que l’opposition s’apprêtait à organiser la 3e édition de la marche « Walk to Work » qui dénonce l’inaction du gouvernement contre la vie chère en Ouganda, la police s’est massivement déployée tôt ce matin dans tout le pays.

Arrêté une première fois lundi dernier et inculpé d’incitation a la violence, Kizza Besigye a également été blessé a la main jeudi dernier par la police, lors de la 2e marche de l’opposition. Il est maintenu retenu en détention.

Dimanche, le président Yoweri Museveni avait critiqué cette marche dans un discours, la jugeant « idiote et illégale ».

Au pouvoir depuis 26 ans, Museveni a été réélu en février dernier avec plus de 68% des voix, mais l’opposition continue de dénoncer des manipulations de vote.

Dans le reste du pays, la manifestation a dégénéré en affrontement entre les militants de l’opposition et les forces de l’ordre qui ont utilisé des gaz lacrymogènes et armes a balles réelles, alors que les marcheurs leur jetaient des pierres.

Deux autres dirigeants de l’opposition, Norbert Mao et Olara Otunnu, ont alors été arrêtés.

La manifestation organisée depuis une semaine les lundis et les jeudis a déjà été entachée par la mort de trois personnes.

Mais le gouvernement refuse de laisser les opposants défiler, arguant qu’ils ne font que troubler l’ordre public et qu’une marche ne résoudra pas les problèmes d’inflation du pays.

   Melissa Chemam, de Nairobi, pour BBC Afrique

No comments:

Post a Comment