Friday, April 15, 2011

Reportage au Somaliland pour Vox Africa


Le Bureau des Nations Unies luttant contre les Drogues et les Crimes, UNODC, a financé la construction de cette nouvelle prison, qui accueille essentiellement des pirates somaliens, a Hargeisa, la capitale de la région séparatiste du Somaliland. Le Somaliland, ex Somalie britannique qui aspire à l’indépendance, a inauguré fin mars cette prison qui doit y détenir, notamment, des pirates, mais les autorités de cet Etat autoproclamé ont prévenu qu'elles n'y accepteraient pas de pirates d'autres régions capturés par les forces navales internationales…

Reportage à Hargeisa.
--
 Le lien de la vidéo : http://www.voxafrica.com/vod/videos/&v=0_gtox422x&p=0_q3b9ys18
--
La prison de Hargeisa a été réhabilitée par l’ONU pour un montant de 1,5 million de dollars.
Près de 300 détenus dont 88 pirates ont déjà été transférés à Hargeisa et des dizaines d’autres y sont déjà attendus, la prison pouvant accueillir jusqu'à 425 personnes.
Aucune prison n’avait été ouverte en Somalie depuis 50 ans, alors que l’essentiel des pirates capturés dans l’océan indien sont des citoyens somaliens.
Ici dans la cour de la prison, c’est la que les détenus travaillent et mangent.
Nous avons pu parlera certains d’entre eux. Mais aucun ne veut mentionner des activités de piraterie.
« Mon nom est Khaled, oui, Khaled. Et j’ai été arrêtée il y a un an. J’ai été arrêté pour consommation d’alcool, oui d’alcool ».
Ils reconnaissent cependant que la nouvelle prison leur permet de vivre dans de meilleures conditions.
« Avant, j’étais interné a la prison de Mandera, une vieille prison, surpeuplée. Ici on est mieux qu’a Mandera, oui. On est moins nombreux par cellule ».
Le directeur exécutif de l’UNODC, Yury Fedotov est spécialement venu au Somaliland pour l’inauguration de la prison. Il s’est dit optimiste sur le rôle de la nouvelle prison dans la lutte globale contre la piraterie.
Le Ministre de la Justice du Somaliland, Ismail Moummir Aar, a promis quant a lui la coopération de la région.
« Nous assurons l’ONU de notre engagement dans la lutte contre la piraterie. Le Somaliland a déjà capturé et jugé plus de 100 pirates ».
Mais il a également  prévenu que le Somaliland n'accepteraient plus de pirates d'autres régions capturés par les forces navales internationales… Une décision qui pourrait poser problème à L’ONU.

Melissa Chemam, à Hargeisa, au Somaliland, pour Vox Africa.


No comments:

Post a Comment