Tuesday, April 19, 2011

Kenya : Manifestations contre la vie chère

Une centaine de Kenyans a manifesté ce mardi contre le cout de la vie dans le centre ville de Nairobi. Ils ont notamment defilé de Uhuru Park jusqu’au Parlement, et certains ministères pour exiger du gouvernement des mesures contre la hausse des prix de la nourriture et de l’essence, comme en Ouganda ou des manaifestations ont commencé la semaine dernière. Les détails de notre correspondante.
-

Le trafic aux abords du parlement kenyan etait presque completement bloqué cet après-midi…

Le rassemblement a été organisé par la Fédération des consommateurs du Kenya qui promet de continuer le mouvement jusqu'à ce qu’elle obtienne une action efficace du gouvernement…

Plus d’une centaine de Kenyans ont ainsi defilé du parc principal du centre ville, Uhuru park, au Parlement.

Les manifestants ont voulu faire entendre haut et fort leur message contre la vie chere…

« Nous sommes venus jusqu’ici pour faire cette déclaration : pourquoi permettons nous que les dirigeants de ce pays ne s’occupent pas des interets du peuple kenyan ? ».

Le professeur Yash Pal Gai, spécialiste en droit constitutionnel, a ensuite pris la parole pour clamer que le droit à l’alimentation fait partie des droits constitutionnels au Kenya.

 « Je suis heureux d’etre avec vous aujourd’hui, c’est un jour tres important, aujourd’hui nous nous sommes levés pour dire nous connaissons notre constitution et nous allons tous faire pour qu’elle soit respectée. Dams ma main je tiens un pamphlet qui cite l’article 43, c’est l’article de la constitution qui affirme que tous les Kenyans ont droit à de la nourriture, à un arbis et à l’éducation. C’est l’article le plus important de toute la constitution et nous devons nous battre pour que cela devienne réalité ».

Selon la Banque mondiale, les prix alimentaires sont supérieurs de 36% a ceux du printemps 2010 en Afrique de l’est. La Somalie, Le Soudan, l’Ouganda et le Kenya sont parmi les pays les plus touchés dans une crise des prix qui affecte le monde entier.

En Ouganda, l’opposition a deja commencé a manifester il y a 10 jours contre la hausse des prix de la nourriture et du pétrole, mais l’opposition a été dispersée et ses dirigeants arretés.

Au Kenya, au contraire, le Parlement a promis d’agir et a ouvert un débat sur la question de l’inflation ce mardi meme.

Melissa Chemam à Nairobi pour BBC Afrique.

No comments:

Post a Comment