Thursday, April 21, 2011

Jeudi 21 avril : 4e marche "Walk to Work" en Ouganda

En Ouganda, Kizza Besigye a été arrêté une 3e fois ce matin et les manifestations ont commencé a dégénéré en affrontement entre marcheurs et policiers. La capitale et sa banlieue sont encore sous tensions alors que le gouvernement a ordonné un déploiement massif de force de l’ordre. 

--

Ce jeudi 21 avril a commencé la 4e marche de l’opposition en Ouganda… et lla tension est montée d’un cran.
Kizza Besigye, dirigeant du principal parti d’opposition, et instigateur du mouvement « walk to work », la « marche au travail », a ete arrêté ce matin pour la 3e fois en 2 semaines.

La porte-parole de la police Judith Nabakooba a confirmé qu’il a été transféré à la Cour de Nabweru, en dehors de Kampala.

Selon l’AFP, le juge a décidé que Besigye restera en garde a vue jusqu’au 27 avril, jour ou a ete fixée de son audience de demande de libération sous caution.

Trios autres dirigeants de l’opposition ont egalement été arrêtés.

Parallèlement les forces de l’ordre ont tire des gaz lacrymogènes contre ses partisans.

Certains témoins ont rapporté des tirs a balle réelles egalement.

Les manifestants ont répondu en lançant des pierres sur les policiers et militaires. Selon le quotidien national The Daily Monitor, deux policiers ont egalement été lynchés par des manifestants en colère dans le quartier de Masaka… Selon la police, ils sont a présent a l’hopital.

Le centre ville de Kampala est complètement perturbé par la manifestation, alors que les déploiements de force de sécurité est massif et que de nombreux tirs ont été rapportés.

Dans différentes banlieues de la ville, des affrontement ont egalement eu lieu…

Besigye a été inculpé la semaine dernière pour incitation a la violence, et le président Museveni a appelé l’opposition à renfoncer a toute manifestation.

Les Ougandais défilent depuis mi-avril tous les lundis et jeudi pour exprimer leur ras-le bol face a la hausse extrême des prix de la nourriture et de l’essence. Au mois de mars seulement, les prix a la consommation au augmenté de 4%.

Les protestations se sont étendues au Kenya voisin mardi dernier, mais le rassemblement n’a pas réuni plus de 200 personnes et s’est déroulé dans le calme. Le parlement kenyan a promis d’agir contre la vie chère.

A Kampala, par contre, les membres de l’opposition sont déterminés a défiler 2 fois par semaine tant que le gouvernement ne répondra pas a leurs appels.

             Melissa Chemam, de Nairobi, pour BBC Afrique.

No comments:

Post a Comment