Monday, February 28, 2011

AL Shebab menace le Kenya alors que les combats se poursuivent côté kenyan

Au Kenya, des militants somaliens Al Shebab ont menacé le pays de représailles pour son soutien au gouvernement de transition somalien. Depuis une semaine, des combats dans la région de Mandera s'intensifient, à la frontière entre le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie. Vendredi des membres de la croix rouge kenyane a Mandera ont été visés par de tirs dus a des combattants Al Shebab. La région reçoit ainsi un afflux sans précédent de refugiés somaliens.
-- 
Le porte-parole des insurgés somaliens du groupe islamiste Al Shebab s’est exprimé dimanche. Sheikh Ali Dhere a prévenu que le groupe ne tarderait pas à se venger en attaquant le Kenya, accusé de soutenir le gouvernement fédéral de transition somalien. Il a ainsi menacé le pays d’attaques terroristes.
Le Kenya entraine en effet près de 600 soldats somaliens dans la région de Mandera à l’ extreme nord-est du pays, qui devraient être déployés sous peu en Somalie.
Ces menaces ne sont pas une première, mais avec les combats qui se multiplient en Somalie juste à la frontière nord-est du Kenya, les violences se sont décuplées depuis une semaine, rendant la situation encore plus instable à Mandera.
Vendredi dernier, des tirs de militant Al Shebab ont même atteint l’immeuble hébergeant la Croix Rouge kenyane.
Le porte-parole de l’organisation, Titus  Mung'ou raconte le déroulement des événements…
« Ce qui s’est passé, c’est que des missiles et des échanges de tirs près de la frontière ont atteint notre bureau a Mandera. Des balles ont atteint les murs de nos bureaux et d’autres bureaux d’autres organisations de Mandera du fait de la proximité de la frontière et des combats. Certains membres de notre équipes ont du rester enfermés dans le bureau pendant un moment avant que le cessez-le-feu ne leur permettent de quitter le bureaux… ».
Selon lui, il est évident que les tirs viennent de militants Al Shebab…
« Ce que nous savons ici c’est que les militants Al Shebab combattent contre les forces alliées au gouvernement transitionnel fédéral de Somalie… ».
Parallèlement, des milliers de réfugiés ont fui la région du côté somalien pour trouver des abris temporaires ou non au Kenya. La Croix rouge kenyane pourrait avoir rapidement besoin de soutien pour assurer la sécurité de ces quelques 3000 arrivants…
« Avec un afflux de centaines de refugiées venant de différents points frontaliers, nous avons commencé hier a enregistrer les réfugiés arrivant au Kenya a partir de 15h heures locales, après le cessez-le feu. Nous avons reçu 400 personnes et aujourd’hui nous attendons plus de trois fois ce nombre et nous voulons aussi commencer a distribuer de l’aide ».
Dans la région de Dadaab, un peu plus au sud, les camps de réfugiés du HRC de l’ONU accueillent déjà plu de 300 000 Somaliens alors qu’ils sont dotés de structures prévues pour 90 000 personnes…
Nombre d’entre eux vivent temporairement dans de tente de fortunes, aux abords des camps, comme Muslima Hassan, mère de 4 enfants qui a fui les combats s’intensifiant à Mogadiscio, la capitale somalienne.
« J’ai fui la Somalie du fait de la guerre. Je suis venue avec mon mari et mon bébé et puis mes autres enfants ont pu nous rejoindre. Mais quand nous sommes partis nous pensions que nous vivrions dans de meilleures conditions… Nous manquons d’eau et nous n’avons pas assez de nourriture ! Et puis mon mari est handicapé, il ne peut pas travailler et moi non plus, et nous n’avons personnes pour nous aider ».
Les menaces des militants Al Shebab sont considérées comme inquiétantes par la plupart des spécialistes de la sécurité dans la région. Ainsi, en juillet dernier, les militants islamistes somaliens ont mis à exécution leur menace contre l’Ouganda, qu’ils accusaient de collaborer avec le gouvernement somalien en envoyant des soldats au sein de la force de l’Union africaine. Deux bombes avaient alors fait 76 morts dans le pays pendant la coupe du monde de football.
Melissa Chemam, à Nairobi.


No comments:

Post a Comment