Thursday, February 17, 2011

Ouganda - Derniers jours de campagne


La campagne électorale en Ouganda s’est achevée mercredi sur deux grands meetings à Kampala, celui du président sortant Yoweri Museveni a Kololo et celui de son grand rival sur le campus de la prestigieuse université Makerere. Les partisans de chaque camp sont plus que jamais mobilisés, mais de nombreux jeunes ougandais sont également indécis, ils rêvent de changement mais ne croient pas à la possibilité de voter lors d’élections totalement libres...
--
Nous sommes ici dans le Quartier de Kololo, à Kampala c’est ici que les militants du Président Museveni se réunissent pour ce dernier jour de campagne…
« Je le soutiens parce qu’il nous a apporté la paix et l’unité de notre peuple, il a garanti la paix a l’Ouganda durant les 25 derniers années de son règne ».

Le mot d’ordre des partisans du NRM est la paix, ainsi que la continuité. Ils se souviennent que Museveni a succédé au terrible régime d’Amin Dada, qui s’est effondré en 1985 dans un coup d’Etat militaire. 
« Je soutiens le NRM du président Museveni parce qu’ils ont fait beaucoup de bonnes choses pour ce pays, notre pays grandit chaque jour, il n’y a plus de guerre, plus de problème, nous aimons notre pays et nous aimons Museveni, nous voulons qu’il reste au pouvoir jusqu'à sa mort ! »
Mais parmi la foule se trouve également des critiques du président, qui voient d’un mauvais œil son long règne de 25 ans…

« Moi je n’aime pas qu’il s’accroche au pouvoir, il est resté tellement longtemps. Il a fait de bonnes choses, il a fait mieux que les autres président qui ont dirigé l’Ouganda, mais il est au pouvoir depuis trop longtemps ».
Comme beaucoup d’Ougandais, cet électeur rêve de renouveau…
« Je souhaite du changement en réalité, c’est difficile, je sais, mais j’ai décidé de voter pour l’opposition et je m’y tiens ».
Parallèlement, au rassemblement du candidat de l’opposition… Kizza Besigye, la plupart des partisans de l’IPC veulent que leur pays connaisse enfin le changement…
« Nous sommes des partisans du Dr Kizza Besigye, the président du IPC. D’abord pour nous, il sera celui qui éliminera la corruption et la pauvreté, il relèvera le niveau de vie des Ougandais, Nous avons besoin de changement des aujourd’hui c’est pourquoi j’appelle les Ougandais a voter Dr Besigye ». 


Ces étudiants ont grandi sous le régime de Museveni et sont très critiques de son pouvoir :
 « J’espère que ces élections apporteront du changement pour ma nation. Je suis né sous ce régime du président Museveni et je ne pense pas que ma famille, mes proches ou moi avons progressé. J’ai vu beaucoup de campagne du président Museveni et ils donnent de l’argent pour convaincre les gens, ici l’opposition n’achète pas les gens. Et puis il est resté trop longtemps au pouvoir… ».
D’autres étudiants n’ont pas encore décidé pour qui voter, comme Daniel, 23 ans, qui espère voir un renouveau en Ouganda mais doute que ce soit possible cette année :
Daniel : « De nos expériences passées, je sais que nous connaissons de nombreuses malversations, d’irrégularités, et cela peut se reproduit, car nous entendons la même histoire depuis des années. Le président actuel a le droit de faire ce qu’il veut, c’est presque une dictature… ».

Mais beaucoup d’Ougandais pensent qu’aucun candidat ne peut vaincre le président sortant, Museveni contrôlant un système qui assure sa réélection.
     Melissa Chemam a Kampala

No comments:

Post a Comment