Wednesday, February 16, 2011

Elections présidentielles ougandaises : les candidats


Le président sortant Yoweri Museveni est donné favori par les sondages et les experts pour l’élection présidentielle ougandaise de vendredi prochain.
Mais cela ne décourage pas les 7 candidats de l’opposition qui se présentent contre lui.

Museveni étant au pouvoir depuis 1986, sa popularité est pour la première fois largement écornée et l’opposition s’est montrée plus crédible que jamais.

* Il fait face a trois challengers sérieux :

- Le premier et principal, Kizza Besigye, surnommé le Docteur par ses partisans, est un opposant de longue date du président.
A 54 ans, il se présente pour la troisième fois consécutive contre Yoweri Museveni.
Les deux rivaux ont pourtant beaucoup en commun.
Anciens militaires, ils ont lutté ensemble contre l’ancien dictateur Amin Dada et 
Besigye a été ministre sous Museveni et son médecin personnel a un moment. Ils ont meme eu la même maitresse...

Chef du principal parti d’opposition, le Forum pour le changement démocratique (FDC), Kizza Besigye est très charismatique mais sa rivalité personnelle avec le président joue souvent contre lui.
Il est a présent le plus critique du régime du président.
Ce mercredi lors de son dernier meeting de campagne, il n’a pas hésité à le traiter de fraudeur et de dictateur…


- Le deuxième candidat crédible de l’opposition est Olara OTUNNU :
après avoir passée 20 ans en exil volontaire, il est rentré en Ouganda en août 2009. Avant cela, il avait été ministre des Affaires étrangères sous le régime militaire de 1985, qui n’a duré que jusqu’à la prise de pouvoir de Museveni en 1986.

A 61 ans, Otunnu est le Chef du Congrès pour le peuple ougandais (UPC).
Il présente un parcours brillant : études supérieures a Harvard et Oxford, suivi d’une longue carrière de fonctionnaire international.
Il a notamment été Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les enfants et les conflits armés de 1997 a 2005.
Sa campagne a été marquée par deux accidents de voiture, dont il accuse le parti au pouvoir d’être responsable…

- Norbert MAO est quant à lui chef du plus vieux parti ougandais, le Parti démocrate. Il a basée sa campagne sur sa jeunesse - 43 ans - et son absence de rivalité personnelle avec Museveni. Il estime par exemple que le prochain dirigeant ougandais devra s’appuyer sur les avancées réalisées par Museveni.

Il a également occupé plusieurs postes a responsabilité le nord du pays, une région marquée par la guerre entre pouvoir central et la LRA, l’armée de résistance du Seigneur.

* Enfin 4 autres opposants sont également en lice :

- Bidandi SSALI : candidat du Parti progressiste du peuple, 73 ans, a été ministre de Museveni entre 1986 et 2005. Il a ensuite quitté le régime après avoir révélé que le chef de l’Etat projetait de lever la limitation du nombre de mandats présidentiels…

- Beti Olive KAMYA, la seule femme, a quitté l’ancien parti de Kizza Besigye,  n’ayant  obtenu aucun poste a responsabilité…

- Le plus jeune des candidats est Abed BWANIKA, 38 ans, il représente le parti du Développement du peuple.

- Enfin, le dernier en lice, Samuel LUBEGA, est un candidat indépendant.
Ancien poids lourd du Parti démocrate, il s’oppose au dirigeant du parti, Norbert Mao, qu’il accuse d’avoir pris la tête de la formation illégalement…

Certains de ces opposants avaient a un moment espéré faire front uni et choisir l’un d’entre eux pour affronter le président sortant. Mais leurs divisions risquent de faciliter le chemin de la réélection à Yoweri Museweni.
           
            Melissa Chemam a Kampala pour BBC Afrique.

No comments:

Post a Comment