En Ouganda, le président Yoweri Museveni, est crédité de 71,38% des voix, selon des résultats de la commission électorale portant sur pres de 50% du nombre d'électeurs inscrits.
La commission électorale a publié samedi en début d'après-midi des résultats partiels portant sur un peu plus de 3,5 millions de bulletins de vote. Les Ougandais votaient hier pour élire leur prochain president mais aussi pour renouveler leur parlement. Museveni est au pouvoir depuis 1886 dans le pays.
--
Les sondages l’annonçaient… les premiers résultats semblent le confirmer. Le président ougandais Yoweri Museveni arriverait en tête du scrutin présidentiel.
Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle annoncés samedi après-midi par la Commission électorale ougandaise montre que le président sortant a en effet une avance considérable sur ses rivaux, avec près de 70% des bulletins dépouillés en sa faveur.
Son principal rival, le candidat de l’IPC, Kizza Besigye, obtiendrait quant à lui seulement 23%.
A ce stade, près de la moitie des bulletins ont été comptés. Les résultats définitifs de la présidentielle seront dévoilés dimanche en fin de journée.
Le président de la Commission électorale ougandaise, Badru Kiggundu, a affirmé que le dépouillement se déroulait sans encombre, mais a reconnu des problèmes techniques durant le vote vendredi.
Selon John Mary Odoy, le directeur du Groupe de surveillance de la Démocratie, des irrégularités ont été constatées vendredi, dont des bulletins déjà marqués au nom de Museveni et des observateurs qui se sont vus refuser l’entrée dans les bureaux de vote.
Yoweri Museveni est au pouvoir depuis 1986 en Ouganda, et pour l’opposition cette élection devait être celle du changement. Mais pour l’ensemble de la société ougandaise, la réélection du président semblait inévitable.
Le candidat Kizza Besigye a quant a lui affirmé que le vote a été marquée par des fraudes massives. Lors d’une conférence de presse ce samedi soir, il a appelé l’opposition a se réunir pour agir. Il appelle toujours ses partisans a descendre dans la rue… Il devrait annoncer son plan d’action ce dimanche, avant la proclamation des résultats officiels.
Melissa Chemam a Kampala pour BBC Afrique
No comments:
Post a Comment