Sunday, February 20, 2011

Museveni réélu - ses partisans en fête à Kampala



En Ouganda, la commission électorale ougandaise a annoncé ce dimanche après-midi que le chef de l'Etat sortant, Yoweri Museveni, avait été réélu président de l'Ouganda. Le taux de participation s'élève à 59,29%.
Selon la commission électorale ougandaise, Yoweri Museveni a remporté 68% des suffrages. Mais ce résultat a été immédiatement rejeté par l'opposition. Son principal adversaire, Kizza Besigye, a affirmé que le scrutin avait été entaché de fraudes et qu'il rejetait les résultats. D'après la commission, Kizza Besigye a recueilli 26% des suffrages. Les rues de la capitale Kampala ont été envahie de célébrations diverses pour le parti au pouvoir depuis 25 ans, le NRM, mais aussi pour les candidats de l’opposition vainqueurs de certains postes de députés. Notre correspondante était sur place.
--

Les partisans du président Yoweri Museveni et de son parti le NRM ont envahi les rues de Kampala à l’annonce des résultats… Ceux-ci ont été donné à 16h30 précises sur toutes les radios du pays.
Se déplaçant a dos de scooters et de camions de campagnes, ils ont crié leur joie sans restrictions, aux sons de leur slogan « stabilité et unité ».
Selon la Commission électorale ougandaise, Yoweri Museveni a remporté 68% des suffrages du scrutin présidentiel. Mais l'opposition a rapidement contesté ce résultat.
Selon le principal adversaire de Museveni, Kizza Besigye, les fraudes ont été trop massives pour accepter cette victoire.
Le président de la Commission électorale, institution jugée favorable au régime en place par la coalition de Besigye, a rejeté les accusations d'irrégularités.

Besigye a promis de se réunir avec les autres membres de l’opposition pour agir. Mais il a renoncé à recourir à la justice. Et a travers sa porte-parole, son parti le FDC a également déclaré n’appeler personne à descendre dans la rue… « Nous n’avons pas dit que nous encouragions nos partisans à aller dans les rues, nous avons dit que nous n’irons pas devant la justice, et que c’est eux citoyens de décider quoi faire ».

De leur coté, les partisans de l’opposition ont célébré la victoire d’importants députés dont le Bugandais, proche du Roi du Buganda, Moses Kasibante et la deputee Nabila Sempejja.


Les missions d'observation électorales du Commonwealth et de l'Union européenne ont quant a elle dénoncé d'importantes lacunes dans l'organisation du scrutin et son caractère inéquitable en raison des fonds mobilisés par le parti au pouvoir. Mais elles ont jugé le scrutin plus démocratique qu’en 2006.

Trois organisations régionales, l’IGAD, la COMESA and la Communauté de l’Afrique de l’est ont elles déclaré les élections libres et transparentes…

Museveni, 66 ans, a misé sa campagne sur la paix - avec le départ de la rébellion de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) du nord du pays - et sur la manne pétrolière attendue avec l'exploitation à partir de 2012 d'importantes réserves pétrolières.

Melissa Chemam, à Kampala, pour BBC Afrique




No comments:

Post a Comment