Saturday, February 19, 2011

OUGANDA - FIN DE JOURNEE – 18 FEVRIER



 Le processus de dépouillement et de comptage des votes a commencé vendredi soir dans tout l’Ouganda. Les bureaux de vote devaient officiellement fermer à 17h, heure de Kampala (14h GMT), même si certains électeurs ont déclaré n’avoir pas pu voter à temps en province.
Dans la capitale Kampala, les scrutins se sont déroulés dans le calme. Ce vendredi avait été déclaré jour férié par les autorités et les rues de la capitale sont restées pratiquement vides ; la police étant plus présente que les citoyens…
Dans les bureaux de vote du Théâtre national, près du parlement, de l’Avenue du Nil ou encore de Old Kampala, les électeurs se sont félicités du bon déroulement du scrutin et de son caractère hautement démocratique.
Mais en province, divers observateurs et journalistes ont relevés des irrégularités : ouverture tardives des bureaux, urnes non scellées, bulletins de vote manquant. Et surtout des électeurs ont affirmé ne pas trouver leur nom sur les listes électorales de leur circonscription.
Des incidents violents isolés ont également été signalés comme dans le district de Sironko, ou une bagarre entre militants de l’opposition et partisans du président Museveni aurait fait plus de 70 blessés selon la Croix rouge et HRW. 
Il faudra attendre l’annonce de la Commission électorale pour savoir si le gouvernement confirmera ou infirmera ces accusations de fraudes. Mais ce qui est certains, c’est que les observateurs du Commowealth et différentes sources diplomatiques ont noté des pratiques peu régulières cette dernière semaine : achat de vote, presse dans les villages, formation de milices, utilisation du budget de l’Etat pour la campagne du parti au pouvoir… Des pratiques qui ne laissent pas présager de l’exemplarité de ces scrutins présidentiel, législatif et locaux.
Le président Museveni avait promis des élections transparentes et respectueuses de la démocratie. L’opposition a annoncée de son coté qu’elle s’exprimerait le plus rapidement possible sur les observations de ses équipes placées un peu partout dans le pays.
Malgré tout, le président sortant est donné largement favori par les sondages et les analystes politiques ougandais.
            Melissa Chemam à Kampala pour BBC Afrique.

No comments:

Post a Comment